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By Paul Mattéi

Remark une secte périphérique s’est-elle muée en faith universelle, socle de civilisations ?

Tout start par une rupture, lente, et non voulue : le « mouvement de Jésus », né d’un judaïsme polymorphe, et lui-même divers, mit un siècle, et davantage, à s’émanciper. Jetée dans le monde hellénistico-romain, l. a. foi nouvelle connaît l. a. persécution et s’affronte à l. a. tradition ambiante ; elle se bâtit, sur un double plan : doctrinal (la « Grande Église » crée son orthodoxie, contre les « hérésies ») et structurel (les situations de régulation se fixent). Le IIIe siècle marque un tournant, tragique parfois : communautés plus nombreuses, plus étoffées et plus bigarrées, associations consolidées, survenue de théologiens majeurs, champ élargi des normes disciplinaires, balbutiements d’un artwork. Quand Constantin se convertit, le christianisme, minoritaire, n’est plus un phénomène marginal : le bon plaisir de l’empereur ne l’a pas tiré du néant…

Telle est los angeles courbe, aléatoire, qu’entend décrire ce livre, textes à l’appui. Il le fait sans oublier qu’ici, plus qu’ailleurs peut-être, los angeles description ne peut se déployer que sur un fond épais d’incertitudes et dans un flot pressé de remises en question.

Paul MATTEI, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, est professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de l. a. assortment « resources Chrétiennes ».

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Au surplus, tel geste, à l’occasion, posé par Jésus correspond à des � protocoles » connus par ailleurs (ainsi l’usage de l. a. salive pour guérir un sourd-muet ou un aveugle-né : respectivement Mc 7, 33 et Jn 9, 6). Jésus est-il cependant, en l’espèce, si banal ? Au préalable, une typologie des miracles. En quatre catégories38 : exorcismes* ; guérisons de diverses affections : surtout paralysie, cécité, � lèpre » ; d’autres cas sont relatés, chacun en exemplaire unique : par exemple, flux de sang ; résurrections (de los angeles fille de Jaïre, chef de synagogue : Mt 9, 18-19. 23-26 et par. ; du fils de los angeles veuve de Naïn : Lc 7, 11-17 ; de Lazare : Jn 11, 1-44) ; miracles de los angeles nature : statère dans los angeles bouche du poisson pêché exprès, pour acquitter l’impôt du Temple (Mt 17, 24-27) ; tempête apaisée (Mc 4, 35-41 et par. ) ; multiplication des pains (Mc 6, 32-44 et par. ) ; marche sur les eaux (Mc 6, 45-52 et par. ) ; malédiction du figuier stérile (Mc 11, 12-14. 20-21 et parallèle dans Mt) ; pêche miraculeuse (Lc 5, 1-11 ; cf. Jn 21, 1-14) ; eau changée en vin aux noces de Cana (Jn 2, 1-11). los angeles prudence critique elle-même invite à voir, à l. a. racine de bien des récits (non pas de tous, pourtant : il convient d’examiner pièce à pièce) ressortissant aux deux premières catégories et, si paradoxal que cela soit, à los angeles troisième également, non pas une création ex nihilo, mais un noyau réel perçu comme inouï par les premiers disciples, sinon vécu comme tel par les témoins, plus ou moins proches, du fait. En revanche, il semble préférable d’estimer que les récits de miracles de l. a. nature furent forgés par les communautés primitives pour étayer une statement d’ordre théologique (explication obvie pour los angeles tempête apaisée ou l. a. marche sur les eaux : Jésus est le Seigneur des éléments, à l. a. puissance salvatrice duquel il est sûr de se confier ; il est remarquable que los angeles pêche miraculeuse, épisode inaugural chez Luc, soit renvoyée après los angeles Résurrection chez Jean : claire allégorie de los angeles challenge apostolique). En tout état de reason, que les récits reposent sur une assise événementielle possible ou attainable, ou qu’ils en soient privés, les miracles, de soi, sont des signes du Royaume déjà présent : �… Si c’est par l’Esprit de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous » (Mt 12, 28 ; comparer los angeles réponse faite aux envoyés du Baptiste : Mt 11, 2-5 et par. ). Plus encore, ce sont des signes où Jésus, s’il y manifeste sa compassion, affirme aussi son autorité, dévoilant quelque selected de sa project. Et des signes, réciproquement, où los angeles foi, c’est-à-dire l’adhésion, du bénéficiaire est requise. Cette portée signifiante vaut en particulier pour les miracles dont Jean fait le rapport : peu nombreux, ils sont sélectionnés avec soin et attestent un symbolisme élaboré. Et c’est elle (dont il est assuré que le principe au moins en remonte à Jésus lui-même et à son entourage) qui suffit à distinguer le Nazaréen des thaumaturges contemporains. l. a. dernière semaine, le procès et l. a. mort39 Les embarras que créent les récits de los angeles ardour selon les quatre évangiles sont de deux ordres : touchant los angeles détermination des temps et touchant los angeles matérialité des faits.

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