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By Klaus H. Carl

L'ouvrage prend le contre-pied des magazines comme Play Boy qui ont contribué à développer des pictures du corps féminin formatées et liées à l. a. consommation de masse. Il est ici query de photographies coquines, de femmes dénudées et offertes au regard. L'auteur, Alexandre Dupouy, résume los angeles state of affairs de l. a. photographie érotique à ses débuts et fait émerger une véritable « École française de l. a. photographie érotique ». Cet ouvrage est un lengthy voyage à travers un siècle de photographies de collectionneurs. Chacune de ces photographs d'une grande qualité artistique est marquée par l. a. pudeur et l. a. tendresse du cliché.

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Carte postale dos imprimé, 14 x nine cm 178 179 Ce dernier a commencé en signant ses photographs et, lorsqu’il se spécialise en photographs de domination, il signe d’abord d’un easy B. , puis ne signe plus du tout. Toutefois, l. a. découverte de l’album de souvenirs d’un modèle de cette époque a révélé son nom, permettant de faire tomber son anonymat. Un autre nom : Albert Wyndham, thirteen, rue Auber. Il travaille au début des années trente pour des petits magazines aux noms enchanteurs de Petit Choc, Jambes savantes, Honni soit, and so forth. qui paraissent régulièrement sous le label de l’éditeur Aux Deux Tourelles, No 3613 vers 1925 versions S. O. L. Carte postale rehaussée dos imprimé, 14 x nine cm one hundred eighty 181 domicilié à Paris et à Londres. Il réalise par ailleurs une dizaine de petits catalogues – nommés Poupées parisiennes ou Cameras prints – tous rédigés en anglais, donc plus particulièrement destinés à los angeles clientèle anglo-saxonne. Les amateurs pouvaient y commander des photographs en layout carte postale ou 18 x 24 cm, qu’il signe © movie artwork ou de son propre nom. Le succès est tel, qu’il n’est pas infrequent aujourd’hui de retrouver sa creation au hasard des boîtes des marchands de cartes postales anciennes. Sans titre vers 1930 Albert Wyndham Tirage argentique, 24 x 18 cm 182 183 Ses grands codecs sont moins courants. Malgré l’absence de signature sur une carte postale ou un cliché, à strength de pratiquer l. a. photographie, de manipuler des milliers de tirages, en analysant éclairages, accessoires, modèles, fees émotionnelle et érotique, il devient – relativement – aisé de pouvoir ajouter une picture disparate à une œuvre homogène, d’affirmer que telle photographie est ou n’est pas du même photographe. Rassembler une œuvre est attainable, certes, mais l’attribuer demeure most unlikely si aucun de ses éléments n’est signé. Sans titre vers 1930 Anonyme Tirage argentique, 18 x 24 cm 184 185 Certains tirages, de très bonne facture, sont réalisés sur le même papier que d’autres, signés par Albert Wyndham. Mais l’utilisation d’un papier industriel ne prouve rien. De plus, Serge Nazarieff, érudit chercheur des précurseurs de e l’érotisme du XIX siècle, a manipulé des plaques négatives de ce photographe, signées Grundworth. Malheureusement ce nom n’apparaît nulle half ailleurs. Grundworth, presque un anagramme de Wyndham ? Ce serait si basic. Sans titre vers 1930 Anonyme Tirage argentique, 18 x 24 cm 186 187 Sous le nom de Wyndham, le photographe réalise des photos quasiacadémiques destinées aux poilus épargnés ou à leurs fils, habitués à consommer une imagerie qui se doit d’être mièvre pour diluer sa connotation érotique. Puis sous l’autre nom, Grundworth, le rusé photographe offre des photos semi- clandestines, flirtant avec los angeles pornographie. Mais malheureusement, il n’y a aucune preuve. Quand on étale les photos de Grundworth à côté des photographs de Wyndham, Sans titre vers 1930 François Bertin Tirage argentique, 23,5 x 17,5 cm 188 189 bien sûr le même papier picture est utilisé, bien sûr les compositions sont proches mais, jamais, de Grundworth à Wyndham, il n’y a moyen de retrouver le même meuble, le même modèle, le même accessoire.

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