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By Georges Clemenceau

Claude Monet (Paris, 1840 – Giverny, 1926) Pour Claude Monet, le qualificatif d'impressionniste est toujours resté un sujet de fierté. Malgré tout ce que les opinions ont pu écrire sur son oeuvre, Monet n'a cessé d'être véritablement impressionniste jusqu'à l. a. fin de sa très longue vie. Il l'a été par conviction profonde, et peut-être a-t-il sacrifié à son impressionnisme beaucoup d'autres possibilités que lui offrait son big expertise. Monet n'a pas peint de compositions classiques avec des personnages, il n'est pas devenu portraitiste, bien que tout cela fût compris dans sa formation professionnelle. Il s'est choisi, en fait, un seul style, celui du paysage, et il y a atteint un degré de perfection auquel aucun de ses contemporains n'a pu parvenir. Pourtant, le garçonnet avait commencé par dessiner des caricatures. Puis Boudin lui conseilla d'abandonner los angeles comic strip et d'opter pour le paysage : c'est que los angeles mer et le ciel, les animaux, les gens et les arbres sont beaux justement dans l'état où les a créés l. a. nature, c'est-à-dire entourés d'air et de lumière. C'est en effet de Boudin que Monet hérita l. a. conviction de l'importance du travail en plein air, conviction qu'il transmit plus tard à ses amis impressionnistes. Monet ne voulut pas entrer à l'École des Beaux-Arts. Il préféra fréquenter une école privée, l'Académie Suisse, fondée par un ancien modèle, quai des Orfèvres, près du pont Saint-Michel. On pouvait y dessiner et peindre un modèle vivant pour une somme modique. C'est là que Monet rencontra le futur impressionniste Camille Pissarro. C'est ensuite dans l'atelier de Gleyre, que Monet rencontra Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Il parlait aussi à ses amis d'un autre peintre qu'il avait également trouvé en Normandie. Il s'agissait de l'étonnant Hollandais Jongkind. «Il fut à partir de ce second mon vrai maître », disait Monet. «C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil ». Ces paysagistes normands, Boudin et Jongkind, se rangent au nombre des maîtres directs des impressionnistes. En 1871-1872, les paysages de Monet ne se distinguaient pas encore par une grande richesse de coloris ; ils rappelaient plutôt les tonalités de los angeles peinture des artistes de Barbizon ou les marines de Boudin. Il composait une gamme de coloris sur l. a. base de lots marron-jaune et bleu-gris. En 1877, lors de los angeles troisième exposition des impressionnistes, Monet présenta, pour l. a. première fois, une série de tableaux : sept vues de l. a. gare Saint-Lazare. Il les choisit parmi les douze toiles peintes dans los angeles gare. Ce motif, dans l'oeuvre de Monet, est dans los angeles ligne non seulement du Chemin de fer de Manet et de ses propres paysages, avec trains et gare, à Argenteuil, mais aussi de l. a. tendance qui commença à se manifester avec l'apparition des chemins de fer. Un beau matin, il réveilla Renoir avec un cri de victoire : «J'ai trouvé, los angeles gare Saint-Lazare ! Au second des départs, les fumées des locomotives y sont tellement épaisses qu'on n'y distingue à peu près rien. C'est un enchantement, une véritable féerie ». Il n'avait pas l'intention de peindre los angeles gare Saint-Lazare de mémoire ; il voulait saisir les jeux de lumière du soleil sur les nuages de vapeur qui s'échappaient des locomotives. En 1883, Monet avait acheté une maison dans le village de Giverny, à proximité de l. a. petite ville de Vernon. À Giverny, les séries devinrent une des principales méthodes de travail en plein air de Monet. Quand un journaliste, venu de Vétheuil pour interviewer Monet, lui demanda où se trouvait son atelier, le peintre répondit : «Mon atelier ! Mais je n'ai jamais european d'atelier, moi, et je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui, pour peindre, non ». Montrant...

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Seventy two La Gare Saint-Lazare. Les signaux, 1877. Huile sur toile, 65,5 x 81,5 cm. Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre. seventy three Ainsi recevons-nous simultanément sur notre écran visuel (lui-même en perpétuel changement), des symptoms plus ou moins coordonnées de ce qui a été et de ce qui est en voie d’être par les relais insaisissables de l’Infinité. Et par cette raison même, ne voilà-t-il pas que l’œil, engagé sur les plans invertis de l’eau dormante et du ciel, en leurs agitations profondes, poursuit imaginativement le phénomène sans jamais trouver une éventuelle fixation du temps et de l’espace dans l’éternel devenir. Ainsi, Monet a peint l’action, l’action de l’univers aux prises avec lui-même, pour se faire et se continuer à travers des étapes d’instantanés surpris aux surfaces réfléchissantes de son étang de nymphéas. Ce drame couronné par l’éclair d’incendie dont nous aveugle, au dernier panneau des Tuileries, le soleil couchant dans les roseaux desséchés du marécage hivernal, où renaîtront les fleurs enchanteresses du printemps en préparation dans l’abîme insondable des renouvellements éternels. V. Le Public Effet de neige à Vétheuil ou Église de Vétheuil. Neige, 1878-1879. Huile sur toile, 52,5 x seventy one cm. Musée d’Orsay, Paris. seventy four L’art veut un public, pour des communications, des contagions de sensibilités, c’est-àdire une hasardeuse rencontre de « juges » diversement qualifiés pour prononcer, d’une souveraineté provisoire, sur des matières où beaucoup auraient besoin d’apprendre avant de décider. C’est par ce même procédé d’empirisme que s’établit l’autorité des premières « connaissances » humaines. Depuis l’entrée en jeu des vérifications d’expérience, l. a. query de savoir si l’on connaît ou si l’on rêve, se trouve renvoyée aux contrôles de l’observation optimistic qui prononce jusqu’au prochain développement d’expérience, renforcé d’un supplément de vérification. Pour l’émotion de los angeles nature, ou de l’art qui prétend l’exprimer, le cas n’est pas très dissemblable – le problème étant moins d’une émotion déterminée que de sa justification aux yeux d’un public armé du droit de dire et de se contredire indéfiniment. Dans l’ordre du développement intellectuel aussi bien qu’émotif, chacun s’arrête au aspect qui lui paraît s’accommoder le mieux à l. a. mesure de son intelligence. Révélations, mythes, légendes, doctrines plus ou moins heureusement fondées, chacun prend, ou est supposé prendre place dans tous les différends de l’humanité. L’un dit oui, l’autre non, et ceux qui, pour des raisons publiques ou secrètes, préfèrent ne rien dire, sont gracieusement dispensés de l. a. position de Grève, où l’on a même renoncé à faire brûler les livres par los angeles major du bourreau. Au vrai, nous n’empêcherons jamais les hommes de différer, mais des moyennes d’approximations peuvent nous permettre des accords de paix provisoire, nécessaires à nos évolutions de sensibilité. C’est tout le fondement de notre « civilisation » où l’acquisition et les développements de nos connaissances et de nos émotions sont simultanément impliqués.

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